Nous oeuvrons aux cotés des scientifiques pour comprendre et préserver la planète

Par nos livres, nous vous racontons notre histoire.

Pour communiquer au sujet des enjeux environnementaux, nous utilisons à la fois :  

 
Choix du BHV

Et immergez vous dans nos aventures

Vous nous avez posé des questions sur nos aventures depuis des années, voici enfin nos réponses ! On vous dit tout, nos succès comme nos échecs, nos fous rires comme nos coups de mou, nos folies et nos frayeurs. Bonne lecture !

c88cd1_8c93eaa1cd114b7f9bd9e8a710602838_

Point de départ de cet extraordinaire projet : l’envie de Clémentine Bacri, avocate et Adrien Normier, pilote de ligne, trentenaires tous les deux, de parcourir le monde en avion ultra-léger.  Mais ils veulent aussi être utiles et impliqués localement. Ils se mettent alors en quête de scientifiques ayant besoin de données aériennes pour leurs recherches. Une seule contrepartie, le gite et le couvert ! Entre 2012 et 2013, ils ont ainsi traversé plus de cinquante pays, Groenland, Canada, Pérou, Chili, Australie, rencontré des personnages hauts en couleurs, partagé leur quotidien, leurs bonheurs et leurs attentes. 60 000 km parcourus, à la rencontre des éléments, parfois déchaînés, montagnes, volcans, océans, glaciers, une vision du monde émerveillée mais différente car engagée. Une participation à une quinzaine de projets scientifiques choisis avant leur départ ou décidés au fil de leurs rencontres. Prospection archéologique, recensement de cétacés, réalisation de modèle 3D d’un volcan, mesures de dioxyde de soufre, découvertes de géoglyphes datés de 5000 ans, les missions scientifiques sont aussi variées que les paysages survolés. Véritable récit d’aventures, écrit avec humour, simplicité et même suspense, Des ailes pour la science régalera tout lecteur avide de voyages, de nature et de science. L'expédition s'est faite sous le patronage de Pierre Léna, astrophysicien, qui en signe la préface.

book cover

Clémentine et Adrien poursuivent leurs aventures autour du monde au service de la science.  En avion ultra léger, ces deux trentenaires parcourent une quinzaine de pays : Nouvelle-Zélande, Australie, Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Inde, Pakistan, Jordanie, Grèce, Slovénie, proposant à des scientifiques de les aider dans leur recherches, en recueillant pour eux des données aériennes.  Certains projets ont été planifiés avant le départ ; d'autres se forment au fil des rencontres : cartographie des volcans actifs d’Indonésie, prospections archéologiques en Jordanie, recensement de cétacés, d’herbier marin dans les îles grecques… Des projets plus globaux que locaux concernant des pays dans leur ensemble et s’intéressant aux liens entre l’homme et l’environnement.  Autant d'occasions de découvrir la richesse de notre planète, et de partager le quotidien de personnages parfois hauts en couleurs ! Le récit que nous livrent ici ces Routards du ciel, empreint de simplicité, d'humour et même de suspens, régalera tout lecteur avide de voyages, de nature et de science.  Mais ils veulent aussi être utiles et impliqués localement. Ils se mettent alors en quête de scientifiques ayant besoin de données aériennes pour leurs recherches. Une seule contrepartie, le gite et le couvert ! Entre 2012 et 2013, ils ont ainsi traversé plus de cinquante pays, Groenland, Canada, Pérou, Chili, Australie, rencontré des personnages hauts en couleurs, partagé leur quotidien, leurs bonheurs et leurs attentes. 60 000 km parcourus, à la rencontre des éléments, parfois déchaînés, montagnes, volcans, océans, glaciers, une vision du monde émerveillée mais différente car engagée. Une participation à une quinzaine de projets scientifiques choisis avant leur départ ou décidés au fil de leurs rencontres. Prospection archéologique, recensement de cétacés, réalisation de modèle 3D d’un volcan, mesures de dioxyde de soufre, découvertes de géoglyphes datés de 5000 ans, les missions scientifiques sont aussi variées que les paysages survolés. Véritable récit d’aventures, écrit avec humour, simplicité et même suspense, Des ailes pour la science régalera tout lecteur avide de voyages, de nature et de science. L'expédition s'est faite sous le patronage de Pierre Léna, astrophysicien, qui en signe la préface.

Vous découvrirez notre histoire

Les deux livres que nous avons écris, permettent de répondre aux questions que l'on nous posent à chaque rencontre : Comment ce projet est né ? Et pourquoi  ? Comment avez vous surmonté les obstacles ? Lesquels avez vous du affronter, autant dans la conception que la réalisation ? Quels sont vos succès, et vos échecs ? Quelles rencontres, quels paysages vous ont marqués ? Quels projets pour l'environnement avez vous soutenus, comment et pourquoi ceux là ? Quels risques avez vous pris ? La liste est si longue... Ces livres ont été écris à plusieurs plumes : Le fil conducteur est rédigé par Clémentine, de ses années étudiantes à conduire un vélo, à son atterrissage au Salon du Bourget après un tour du monde complet en ULM. Pour l'accompagner, elle invite, dans des encadrés identifiés et distincts, à la fois Adrien à s'exprimer sur des sujets aéronautiques plus techniques, ainsi que les scientifiques chercheurs rencontrés dans chaque coin du monde, pour partager leurs sujets de recherche et d'action. Ils sont ainsi accessibles à un large public, de l'adolescent à l'adulte, du pilote chevronné au non-initié, du rêveur au passionné.

D'ailleurs, la presse en parle :

 
Le Monde

"Le récit est trépidant, les épisodes oscillent entre rires et larmes.

Vivement la suite."

 

 
Passionnés d'aviation

"Un livre passionnant, à découvrir d'urgence quand vous serez en manque d'action et d'aventure."
 

 

Info-pilote

"Un récit accrocheur, simple, qui fait voyager, découvrir des cultures, des péripéties et des imprévus auxquels sont confrontés les pilotes.

 

Air & Cosmos

"Un parcours initiatique, entrecoupé de rencontres hautes en couleur et en éléments déchaînés.

Et ce n'est que le premier tome."

Aerobuzz


"Ouvrage rafraîchissant et instructif.
Si vous vous attendez à un doc aéronautique, vous êtes à côté de la plaque.
Une fois commencé, on ne le lâche plus."

 Aerobuzz


"Clémentine récidive pour notre plus grand plaisir.
Le ton est plus léger, la plume plus littéraire, les rencontres toujours improbables et magnifiques."

 BHV Marais


"Véritable récit d’aventures, écrit avec humour, simplicité et même suspens, ce roman régalera tout lecteur avide de voyages, de nature et de science."

Journalistes pour la Nature et l'Ecologie 

"Clémentine manie aussi bien les commandes de son ULM que la plume.
Un récit de voyage à lire pour rêver de pays où l’on ira sans doute jamais​."