Mission au Brésil : buritis au Parana


Nous revoici au Brésil ! Rentrés par Iguaçu, nous sommes ici pour participer au travail de conservation et d'étude du milieu naturel du Rio Parana de l'Institut Chico Mendez de Conservation de la Biodiversité ICMBio, l'organisme fédéral de protection de la nature.


La mission ? Erick Xavier, directeur régional de l'entité, nous a chargé de photographier les différents types de milieux naturels survolés le long du fleuve dans le cadre d'une étude d'écologie du paysage, repérer plusieurs types d'arbres (notamment des buritis) et des nids de harpies, et enfin collecter de l'eau douce dans un lac inaccessible nommé le "lagoa azul". La zone qui nous sert de base est si isolée que le jeune Gabriel, le seul capable d'apprivoiser les tatous suffisamment pour les nourrir, effectue chaque jour 8 heures de transport pour aller à l'école.


Pour réaliser nos différentes missions, nous nous sommes arrêtés le long du fleuve dans plusieurs antennes des instituts scientifiques et des groupes de conservation, où nous avons été très bien accueillis par les habitants et avons même découvert pleins d'animaux sympas (notamment le "lobo guara" dont le nom ressemble au loup garou) lors des ballades en forêt.


Première mission : le tout premier prélèvement d'eau dans ce lagon bleu, inaccessible autrement car entouré de marais.

> Mission réussie, et on vous confirme que le lac porte bien son nom :)


Mission suivante : les recherches aériennes.

> Nous avons bien trouvé plusieurs zones de buritis, ces grands arbres, mais aucun nid d'oiseau.


Dernière mission : les photographies générales et plus hautes des abords du fleuve, afin d'observer comment les différents habitats naturels s'ajustent les uns avec les autres.

> Les amis, voici le résultat en images !


Et avec même la Tv Globo qui est venue nous suivre sur une journée, vous avez même droit à deux reportages en portugais diffusés sur la chaine nationale.


A bientôt ! Atemaïs, comme ils disent ici :)


Reportages sur TV Globo, et présentation de nos amis rencontrés lors de cette halte sur le Parana :

Survol du fleuve Parana et réalisation des missions confiées : prélèvement d'eau, photographie de toute la forêt et repérage des zones d'arbres buritis :

Wings for Science - Des Ailes pour la Science
Siège social / Head office : Maison des associations, 38 Boulevard Henri IV, 75004 Paris. 

Contact us / Nous contacter                 

  • 4f857b2e8a316c4e1ed16717a3d4ec8c.png
  • c88cd1_06918887f9bb4dea8fac9cc327fdac78_mv2.png
  • 4ff0ed15574b046b9b7596cd38cbc759.png