Tous engagés pour la Science


Il aura fallu 3,5 milliards d'année à la vie telle que nous la connaissons pour évoluer de l'organisme monocellulaire à la biosphère d'aujourd'hui, un incroyable système de près de 10 millions d'espèces qui convertit l'énergie de notre étoile et les éléments de notre planète en un instable et magnifique assemblage de structures en perpétuelle redefinition.

L'un des éléments nouveaux de cette immense équation est l'Humain moderne, un animal apparu il a 200.000 ans, dont l'intelligence collective consolide culture et outils, et les distribue au sein de l'espèce et à travers le temps, grâce à des moyens de plus en plus sophistiqués, depuis l'émergence du language et de l'écriture jusqu'aux récents réseaux et supports numériques.

Il y a plus ou moins 3 000 ans, la culture la plus évolutive du règne animal a pris une extraordinaire acceleration. Soudain, plutôt que de laisser à la Nature le soin de sélectionner les croyances les plus performantes du point de vue de la survie, l'Homme Moderne a réalisé qu'il pouvait être créateur de connaissance grâce à un processus incroyablement plus efficace et rapide : le raisonnement rationnel, appliqué à l'observation. La science était née, et l'intelligence collective de l'Humanité a commencé à modéliser la réalité en un système de connaissances possédant une valeur prédictive.


Un instant plus tard, en un millionième du temps qu'il aura fallu à notre biosphère pour en arriver là, et alors qu'il ne représente que 0,03 % de la biomasse globale, l'Homme Moderne est devenu maitre de l'atome, édite son propre ADN, traite de nano-robots, d'intelligence artificielle et est à la porte des étoiles autant que du post-humanisme. Cette explosion de puissance est telle qu'a ce stade de l'accélération, le pouvoir de l'être humain fait porter un risque existentiel non seulement sur l'espèce en elle-même, mais aussi sur l'entière biosphère terrestre - l'unique dont nous ayons aujourd'hui connaissance dans l'univers....


Dans ce contexte, la clef d'une issue positive est une gouvernance intelligente, au bénéfice non seulement de notre espèce mais de la totalité de la biosphère. Cela ne peut se faire qu'en s'appuyant sur des modèles prédictifs de qualité.


La science est le meilleur outil auquel 3,5 milliards d'années d'évolution est arrivé.


Afin de comprendre notre monde et d'agir avec responsabilité, nous devons DEFENDRE LA SCIENCE. Nous participons à la Marche pour la Science.



Wings for Science - Des Ailes pour la Science
Siège social / Head office : Maison des associations, 38 Boulevard Henri IV, 75004 Paris. 

Contact us / Nous contacter                 

  • 4f857b2e8a316c4e1ed16717a3d4ec8c.png
  • c88cd1_06918887f9bb4dea8fac9cc327fdac78_mv2.png
  • 4ff0ed15574b046b9b7596cd38cbc759.png